Programme

Déroulement d’une journée type

8h30-9h45 : Arrivée des enfants à la crèche 

L’ouverture de la crèche est assurée par un membre de l’équipe et un parent. A son arrivée, chaque parent accompagne son enfant à l'intérieur, le déshabille et lui met ses chaussons. Il a un échange avec l’équipe avant de dire au revoir à son enfant.

10h-11h : Activités et jeux libres 

Les enfants peuvent jouer librement à l’intérieur ou à l’extérieur de la crèche, sous la surveillance des membres de l’équipe et du parent de permanence. Des activités peuvent être proposées (voir ci-après). Si un petit est fatigué, il peut faire une sieste.

11h15-12h : Repas 

Chaque enfant a sa place définie à table, les petits commencent à manger en premier, dans une salle à part. Le repas a été préparé sur place par la cuisinière avec des produits frais (bio ou Label Rouge).

12h-13h : Préparation à la sieste 

Après le repas les enfants jouent librement, les membres de l’équipe les préparent pour la sieste. Les couchers peuvent se faire dès que chacun est prêt. 

À partir de 12h45 : Temps de sieste, repos 

Deux pièces de la crèche sont aménagées en dortoirs à l’issue du repas. Les enfants dorment sur des matelas disposés au sol, à une place bien définie pour chacun. 

Au cours de l’après-midi, chaque enfant se réveille à son rythme. C’est un temps de jeux libres.

15h30-16h30 : Goûter 

Les petits prennent leur goûter en premier, vers 15h30. Les plus grands goûtent vers 16h.

16h30-18h45 : Activités, jeux libres et départ

La fin de la journée alterne entre jeux calmes et moments de défoulement, au fur et à mesure du départ des enfants. Les parents, l’enfant et le membre de l’équipe échangent autour de la journée passée.

Activités et sorties proposées

Les activités ont pour objectifs de favoriser le développement global de l’enfant au niveau sensoriel, moteur, intellectuel, affectif et psycho-moteur. C’est le plus souvent l’enfant qui choisit son activité, soit en le demandant soit en langage non verbal. Le jeu libre occupe ainsi une grande place à la crèche, à l'intérieur et à l'extérieur. 

Certaines activités nécessitent un aménagement spécial et sont parfois demandées par les enfants, parfois proposées par l’équipe qui répond aux besoins et désirs des enfants.

Quelques exemples :

Trois types de sorties sont organisées régulièrement :

Des fêtes sont organisées avec les parents régulièrement (jardinage, Noël, galette des rois, carnaval, Pâques, fin d'année...).